Trois auteurs mineurs d’un vol à main armée sur Ie Proxi Delhaize à Linkebeek ont été identifiés, interpellés, entendus et ont avoués les faits.
Le 9/12/2020, vers l’heure de fermeture, le Proxi Delhaize situé sur la place communale de Linkebeek a fait l’objet d’un vol à main armée. Trois hommes masqués et armés d’un pistolet et d’un couteau sant entrés dans le magasin et ont menacé la caissière qui a dû ouvrir la caisse enregistreuse et remettre l’argent qu’elle contenait. Des cigarettes et bouteilles d’alcool ont également été volées. La caissière, traumatisée par les faits, a également dû remettre son téléphone portable. Après les faits, les auteurs se sont enfuis à pied.
La recherche de la zone de police locale de Rode a commencé l’enquête et sur base des images des caméras de surveillance communales installées sur la place communale. Les actions et déplacements des suspects ont pu être reconstitués sur base des images et il a pu être démontré que les suspects avaient changé de vêtements avant de commettre les faits afin de ne pas être reconnaissable. On a également pu retracer que le butin et les vêtements ont été cachés plus loin pour être récupéré par un des suspects le lendemain.
Les suspects ont utilisé les transports publics, qui sont aussi équipés de caméras de surveillance ces jours-ci.
Une enquête approfondie basée sur les images de haute qualité de la commune de Linkebeek et les images des transports en commun, a permis d’identifier les trois suspects.
Les trois mineurs d’áqe, tous demeurant dans l’agglomération Bruxelloise, ont été interpellés et interrogés au cours des deux dernières semaines. Les mineurs ont avoué les faits et ont été mis à la disposition du parquet de la jeunesse de Bruxelles. Deux mineurs ont été placés dans l’institution fermée de St Hubert, le troisième a été placé sous surveillance à son domicile.
Les images des caméras de surveillance de la Place à Linkebeek, ainsi que les images des caméras ANPR ont déjà contribué à l’élucidation de plusieurs délits et sont d’une grande valeur ajoutée dans les enquêtes policières.
Commissaire divisionnaire Frank Van der Perre
Chef de Corps de la ZP Rode