Attention aux escroqueries (arnaques)

La période de fin d’année, des journées de soldes, Black Friday et autres , ainsi que la période « Corona » se prêtent à merveille aux escroqueries de tous genres.

Nombreux sont ceux ayant certainement déjà reçu e-mails, sms et/ou des messages Whatsapp afin de s’acquitter de paiements de frais de port, versements sur des comptes ou des appels du même genre. Soyez très prudents à la réception de semblables e-mails .Ne réagissez pas aveuglément à ces demandes et relisez plusieurs fois le message avant de réagir. Il convient de ne pas réagir via le message reçu à propos de la demande , mais de faire des recherches via le website officiel du demandeur.
Contrôlez également les coordonnées de l’expéditeur. L’adresse e-mail de l’expéditeur correspont-elle ? Le compte Facebook de votre contact est-il correct ? Les données de contact du message sont-elles exactes ?

Faites donc toujours un contrôle supplémentaire via un autre canal.
En cas de doute concernant la véracité des messages reçus, n’hésitez pas à contacter la police. Et surtout, ne donnez jamais vos codes secrets via cette source, si on vous en fait la demande.

Les escrocs tentent d’obtenir de cette manière l’accès à votre compte bancaire avec tous les risques inhérents.
Soyez fort attentifs à ce sujet, surtout en cette période de fin d’année !!!