Depuis décembre 2018, la ZP de Rhode utilise des caméras mobiles ANPR. En plus des caméras ANPR fixes qui se trouvent chaussée de Waterloo, la ZP de Rhode est équipée d’un véhicule semi-banalisé équipé de caméras ANPR.
Les caméras ANPR : que risquons-nous vraiment ?
De nos jours, il y a de plus en plus de caméras sur les autoroutes. Sans le savoir, nous sommes donc contrôlés au quotidien, mais on a tendance à penser que de nouvelles caméras s’ajoutent sans cesse. Les caméras ANPR ont toutefois bien d’autres utilités. ANPR est l’abréviation de Automatic Number Plate Recognition, ce qui signifie reconnaissance automatique des plaques minéralogiques.
Le système ANPR fonctionne en 2 étapes : les plaques minéralogiques sont détectées à l’aide d’un lecteur optique et ces informations sont comparées à des listes de plaques minéralogiques en infraction, par exemple une voiture non assurée, un conducteur qui n’a pas payé ses taxes de circulation… C’est aussi un outil utile dans la lutte contre la criminalité et le terrorisme.
La reconnaissance des plaques minéralogiques est extrêmement complexe. Il n’y a pas de plaques minéralogiques standard. Les polices et la position des lettres diffèrent. Pour être efficaces, les caméras ANPR doivent donc être capables de gérer de grandes variations. Elles sont conçues de manière à pouvoir reconnaître facilement les plaques minéralogiques étrangères.
La caméra ANPR mobile sera déployée dans la zone de police de Rhode dans divers domaines, notamment :
– dans le cas de contrôles routiers ciblés, pour vérifier que les véhicules en circulation sont en règle, par exemple en ce qui concerne l’immatriculation, les assurances, les contrôles techniques ;
– pour repérer les véhicules faisant l’objet d’un signalement national ou international et qui circulent sur le territoire belge ;
– dans la lutte contre les cambriolages, de manière proactive et répressive. Par exemple, une équipe ANPR est régulièrement déployée dans une intention proactive et/ou répressive, dissuasive et réactive dans le domaine des cambriolages et des groupes criminels itinérants ;
– dans le domaine des nuisances causées par les dépôts clandestins, le vandalisme et les graffitis ;
– dans la lutte contre le trafic et la consommation de drogue.
Vous aussi, vous pouvez aider la police : si vous repérez quelque chose de suspect, appelez immédiatement le 101. N’hésitez pas à passer cet appel, la police vous en remerciera !
Le numéro général de la ZP de Rhode (tél. 02 363 73 83) est réservé aux questions administratives et aux agents de quartier.